Soupe asiatique au tofu

 

Soupe asiatique au tofu du mardi soir

La soupe asiatique au tofu est, sans contredit, l'un de mes repas préféré! Cette soupe, à la fois réconfortante et délicieuse, se nomme ainsi en raison de son caractère simplissime et efficace, tout à fait propice pour les repas de semaine, qui sont souvent bien malgré eux, précipités! Cette soupe offre l'avantage à quiconque la concoctant, de vider son "fond de tiroir" de légumes, qui contient souvent de vieux légumes abandonnés à leur sort! Ils retrouveront certainement toute leur splendeur, soit en devenant un régal, qui sera bon autant pour vos papilles, que pour votre portefeuille! Cette soupe s'aura assurément plaire à toute votre famille, autant chez les petits, que les plus grands!   

Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps total
40 minutes


Ingrédients:

- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 carottes
- 4 oignons verts
- 1 poivron (couleur au choix)
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon (rouge ou jaune)
- 1 bloc de tofu (450 gr.)
- 1 brocoli (bouquet moyen)
- 1 lime
- 1,5 cube de bouillon de légumes
- 1 anis étoilée
- 1 c. à thé de gingembre moulu
- 0,5 c. à thé de cannelle moulue
- 4 c. à soupe de sauce soya ou tamari
- 4 carrés de nouilles type ramen
- 2,2 litres ou 10 tasses d'eau

Ne pas oublier: ne vous gênez pas pour varier les légumes que vous utilisez, soit en fonction de ce que vous avez sous la main à la maison. Les saveurs seront différentes à chaque fois que vous préparerez cette recette. 
(Idées de légumes: bokchoy, céleri, minis maîs, fèves germées, etc.)

Étapes:



1- Mettre un grand chaudron sur le rond du four, à température moyenne. Laver tous les légumes. Couper l'oignon en deux, puis l'émincer en tranche de taille moyenne. Hachez finement l'ail. Couper les carottes en juliennes (petits bâtonnets). Émincez le poivron (en languettes), puis le couper à nouveau en deux. Trancher les oignons verts en biseau afin d'en faire des tronçons. Finalement, couper la lime en quartiers. 




2- Faire chauffer l'huile de sésame dans le chaudron, puis y ajouter l'oignon. Faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. 


 3- Ajouter l'ail et faire cuire une minute, en brassant constamment. 


4- Ajouter les épices (cannelle, anis étoilée et gingembre) et remuer pour bien enrober les oignons et l'ail. Ajouter le bouillon, l'eau et la sauce soya. Porter à ébullition, puis baisser la température. Laisser mijoter pendant 10 minutes.




5- Retirer l'anis étoilée, puis ajouter les légumes. Cuire pendant quatre à cinq minutes. 



6- Ajouter les nouilles et cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (environ sept minutes).





7. Garnir d'oignons verts et si vous avez comme moi la "dent piquante", d'une petite touche de sauce sriracha! Bon appétit!









Commentaires